Mobiliser vers la démocratie, Jean Bédard

La démocratie n’est pas une idée de la justice appliquée à une idée du peuple, cela, c’est l’axe du pouvoir. Pour l’axe de la conscience, la démocratie est l’aspiration ressentie dans le cœur humain pour rendre la vie réelle chaque jour un peu plus juste, un peu plus durable, un peu plus harmonieuse. La démocratie n’est pas une constitution, un document, mais le combat constant pour rendre la vie plus réellement agréable à tous et pour les générations à venir.

Arbre unique pastel

Pastel de Pierre Lussier

Je le répète, la démocratie est donc un mouvement des consciences et non pas une constitution politique. Les constitutions nationales ne sont que des concessions que le peuple a obtenues sur le pouvoir des armes et de l’argent, des concessions toujours fragiles qu’il faut défendre dans la rue, dans nos comportements, et dans nos œuvres.

Comenius qui a peut-être le mieux exprimé cette aspiration des consciences à la liberté collective proposait quelques conditions pour avancer vers la démocratie universelle :

  1. L’élévation du droit à la vie au-dessus des idéaux;
  2. L’éducation à la liberté responsable contre les tentatives d’endoctrinement;
  3. Le désarmement progressif des personnes, des peuples et des nations en faveur de négociations sans armes;
  4. La séparation et l’indépendance des pouvoirs (législatifs, exécutifs, économiques, informationnels, justiciers, éducatifs, religieux, scientifiques, artistiques…) sous l’égide de collèges de décisions et non de représentants individuels;
  5. La participation de tous, sans discrimination, aux responsabilités et aux décisions;
  6. Le communautarisme sociocratique (comme le pratiquaient les communautés moraves guidées par Coménius bien avant que ce terme ne fasse surface);
  7. L’orientation vers le bien commun et la justice sociale.

Nos démocraties ont encore du chemin à faire.

La tâche est énorme, car il s’agit toujours et encore, de faire passer l’intelligence adaptative au-dessus du pouvoir des armes, de l’argent et de la manipulation.

Il faut prendre conscience qu’il n’y aura pas de changement significatif vers l’écologie tant que nos démocraties resteront prises en otage par le capitalisme devenu transcendant.

Une réflexion sur “Mobiliser vers la démocratie, Jean Bédard

  1. Merci pour cette réflexion touchant la démocratie….que je sens de plus en plus en danger…Je me souviens d’avoir lu Alexis de Tocqueville et la « démocratie en Amérique »! Bonne fête de la St-jean!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire