Phénix, l’homme de feu, blogue 3

Un « heureux » dérapage climatique

Je dis « heureux dérapage » parce que cette fois, collectivement, nous arriverons au seuil de l’intelligence d’un enfant capable d’apprendre de ses erreurs. Si à sept ans, nos consciences souffrent déjà de l’injustice, de la violence et du chaos, c’est que nos yeux ne sont pas encore enfouis dans la programmation de masse. Le grand éducateur Comenius et d’autres survivants de la première guerre totale d’Europe (guerre de Trente Ans, 1608 à 1648) espéraient développer des écoles où les petits enfants pourraient apprendre à vivre aux adultes.

2020-02-22 09.21.36

Étant jeune, ma révolte me venait de l’impunité face à l’exploitation extrême des petits salariés, mon père en était un. Les plus pauvres de la rue Alma (Montréal) payaient de leur misère le mode de vie des plus riches de la rue Beaubien. Mais aucune conséquence sur les riches ne pointait à l’horizon, l’impunité totale régnait, on récompensait même les voleurs de travail.

Lorsque plus tard, j’ai pris conscience que l’exploitation extrême de la nature n’allait pas se passer de cette manière, que la planète des conséquences allait cette fois rejoindre la planète des causes, que nous ne pourrions pas l’éviter sans nous humaniser, j’avoue que j’étais content : il existe dans la nature, un principe rectificateur.

Cela me rassure. Il y a des lois dans l’univers qui l’emportent sur la loi du marché, la nature semble posséder une aptitude à rectifier les comportements périlleux de ses créatures.

Une réflexion sur “Phénix, l’homme de feu, blogue 3

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s