Projets Sageterre

Actuellement, plusieurs projets ont cours à Sageterre, tous en lien avec notre mission écologique au sens biologique et humain du terme.

31072016-DSCF0407

Le refuge, responsable Nadège

Un poulailler d’une trentaine de poules pondeuses pour nourrir la famille d’abord et pour vendre les surplus. C’est un refuge parce que les premières poules qui y sont arrivées semblaient venir d’une zone de guerre tant elles étaient déplumées.

Maître Canard, responsable Ghislain

Maître Canard est une canarderienovatrice dédiée à l’élevage de canards de chair unique au Québec. Maître Canard vous offre la chance de déguster un produit de qualité supérieure issue d’espèces patrimoniales dans l’objectif de favoriser une agriculture de proximité, de respecter les traditions agricoles québécoises et ce, pour le plaisir des restaurateurs et particuliers intéressés par une expérience culinaire responsable, authentique et recherchée.

Le jardin de la Rivière Hattée, responsable Sabrina

Un jardin et une serre d’été essentiellement pour l’autosuffisance. Mais attention, ce jardin est beau, bien soigné, et étonnamment productif.

Le Jardin des Confidences, responsable Magalie et Boban

Un jardin et une serre d’été essentiellement pour l’autosuffisance, en mettant l’accent sur les tomates et des transformations culinaires pour soi et les siens. Il s’y dégage une intimité qui soigne le cœur autant que le corps.

Kiwi et compagnie, responsable Claire

Kiwi & Cieest un projet-plantule (un nouveau-né) agricole. Ancré dans la « parcelle du nord » à Sageterre, il aura à terme plusieurs vocations qui se dessinent petit à petit. L’essentiel étant les bonnes choses, les choses goûteuses, les belles choses, et les choses qui sentent bon. Un lieu de cultures, un lieu de plaisir le long du chemin.

Poulailler collectif, responsable Mélodie

Une vingtaine de poules pondeuses pour un petit groupe de familles associées pour en prendre soin. L’essentiel ici, c’est l’art de tenter de faire mieux que les poules en matière de collaboration.

Forêt nourricière, responsable Mélodie

Un verger de design permaculture (pommiers, pruniers, cerisiers…) en association avec des arbustes fruitiers et des légumes de potager visant l’autosuffisance.

Les poules du Bic, responsables Carl et Ève

Pour les œufs et la chair.

Espèces d’épices, responsable Tony

Le but du projet est de mettre à disposition des épices produites localement, selon un mode respectueux de l’environnement.

 

Les grands jardins philosophiques, co-responsable Carl et Ève en association avec Jean et Marie-Hélène

Un grand potager principalement de légumes de conservation pour l’autosuffisance et pour desservir la communauté locale.

Égo-Eco, responsable Isabelle

Égo/Éco offre des moments pour prendre du recul et s’inspirer en plein cœur de la nature. Des ateliers et des séjours arrimant mode de vie écologique, agriculture biologique et création artistique pour explorer notre connexion à la nature, se donner un élan et clarifier le rôle qu’on veut jouer dans le développement d’une société durable.

Poil, plume, plaisir, responsable Alexandra et Fred

Des lapins pour le plaisir de les voir grandir, mener une bonne vie, nourrir et nous réchauffer de leur fourrure. Des poules différentes pour la couleur des plumes et parfois, leurs œufs. Et un beau jardin pour transformer les fumiers compostés en légumes.

Advertisements

Une réflexion sur “Projets Sageterre

  1. J’aime penser que toutes ces observations sur la réalisation des projets de Sageterre s’avèrent une sorte d’atelier de sagesse et d’art du vivre ensemble… Bon succès !

    Bertrand Blanchet

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s