Démocratie et identité

Tout ce que j’ai dit sur la démocratie ne suffit pas. J’en suis profondément convaincu, aucune démocratie n’atteindra le but si elle n’est pas mobilisée par quelque chose qui la dépasse, quelque chose qui puisse constituer pour elle une finalité plus grande que l’intérêt de l’individu, et même plus grande que l’intérêt d’un pays, car la liberté n’existe pas pour s’affirmer elle-même mais pour réaliser quelque chose qui la dépasse. C’est cette aspiration qui constitue le nerf principal de l’identité d’une culture. Toute culture n’existe que pour se dépasser elle-même afin d’accomplir un rêve qui embrasse non seulement l’humanité mais tout le vivant.

Hommage à la trinité

Vitrail de Kim En Joong

L’identité fonctionne à peu près ainsi : plus la conscience s’approche des principes universels de la vie qui semblent identiques pour tous les êtres vivants, plus elle devient elle-même originale et capable d’associations. Cela fonctionne comme les branches d’un arbre : mieux la branche est greffée au tronc commun, plus elle se différencie des autres.

Il s’ensuit que l’identité se forme dans la tension entre l’enracinement dans les principes universels de la vie et l’extraordinaire besoin de chacun de former sa propre différence afin d’apporter sa propre créativité.

Au contraire de ce que l’on croit, l’identité est davantage la capacité à intégrer les différences par approfondissement de l’universel, que la capacité de se conserver identique à elle-même sur une longue période.

Cela veut dire : mieux comprendre l’humanité pour mieux unir les différences humaines. Mais intégrer les différences pourquoi ? Pour se dépasser. Si la vie a choisi qu’un animal arrive à la conscience, ce n’est pas pour son intérêt à lui seul, cet animal n’est pas responsable que de lui-même, il devient responsable de tout le vivant. Il est capable de détruire donc, il doit construire avec la vie et non contre elle. Et c’est cela le fondement de notre identité : faire front commun avec la vie, pour faire de la planète un être collectif douée d’une raison spirituelle (spirituel veut dire : ouvert à quelque chose qui ne peut jamais se refermer).

Devant nous, voilà ce qu’il y a à faire : réaliser une démocratie planétaire qui donne une identité proprement spirituelle à toute la vie sur terre, qui célèbre la vie en exerçant sa pleine créativité.

Advertisements

Une réflexion sur “Démocratie et identité

  1. J’aime beaucoup votre dernier blogue. En particulier cette idée d’enracinement de l’identité dans les principes universels. Et de la nécessité d’un dépassement. En particulier le dépassement de l’intérêt individuel. L’évolution du droit pourrait laisser croire qu’un bien commun surgira quasi automatiquement du respect de l’autonomie et de la quête des biens individuels.

    J’ai été longtemps surpris de la façon dont Jean-Paul II faisait de l’oécuménisme. Au départ, il réaffirmait sans ménagement sa position. Mais il se mettait aussi à l’écoute de celle des autres. Pour mieux rejoindre l’enracinement commun des deux positions et en repartir avec le sentiment d’un enrichissement mutuel. Ce fut mon expérience de dialogue avec des membres de l’Église unie et de l’Église anglicane. J’y ai appris beaucoup sur ma religion en essayant de mieux comprendre celle des autres. Ce qui en résulte aujourd’hui, c’est une sorte d’oécuménisme spirituel: l’oécuménisme de la charité, le plus important de tous. Jean XXIIi disait à un ambassadeur russe: en réalité, il y seulement quelques idées qui nous séparent.

    À vous et à madame Hélène, une entrée dans le printemps qu vous donne encore davantage le goût de vivre’

    Bertrand Blanchet

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s