Suite aux préalables: la démocratie

La démocratie est l’aspiration des consciences à l’épanouissement maximum de la personne dans l’organisation optimum de sa participation aux décisions collectives. Elle est la recherche de l’équilibre entre le développement des personnes, moteur de création; et les solidarités de toutes sortes qui ont toujours un peu tendance à l’uniformité, mais qui peuvent aussi miser sur la complémentarité.

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La démocratie ne se fait pas à partir d’une page blanche, mais à partir d’une société déjà structurée par des forces sociales de dissuasion (violence), de rétribution (argent) et de manipulation (médias). Le plus difficile est de réaliser la transition du pouvoir qui doit passer de l’exercice de la force à l’exercice de l’autorité morale que constitue la conscience.

La conscience accorde naturellement une autorité morale, un « leadership » aux personnes qui ont à cœur l’intérêt commun et l’intérêt des personnes, qui comprennent la justice et qui sont capables de faire la synthèse entre des tendances divergentes. Une autorité morale fait toujours appel à la conscience informée.

La conscience fait confiance aux personnes qui aiment la vérité et qui aiment la vie, qui sont capables d’établir des liens de confiance à long terme basés sur l’intérêt de tous et de chacun.

Six dimensions sont essentielles pour arriver à la démocratie :

L’éducation de tous, chacun personnellement. Au contraire de l’endoctrinement, l’éducation vise l’exercice responsable de la liberté personnelle. Concrètement, cela veut dire reconduire chaque enfant à la rencontre de lui-même, de l’autre, de la nature et des grandes œuvres (littératures, sciences, arts, philosophies, spiritualités, techniques). Il s’agit de l’équiper pour exercer sa liberté responsable dans une société qui n’est pas encore arrivée à la pleine démocratie et qui, de ce fait, est pleine de pièges.

Le pouvoir doit être au maximum décentralisé et déconcentré. Tout ce qui peut être résolu par un pouvoir local doit être résolu par ce pouvoir, sachant que la personne est l’autorité première. Seul ce qui ne peut pas être résolu au plan local remonte au niveau régional. De même, pour chaque niveau supérieur. L’autorité ne doit pas être exercée par des individus seuls, mais par des collèges de personnes.

Les pouvoirs doivent être séparés et indépendants. Le pouvoir laïc, les pouvoirs religieux, le législatif, l’exécutif, la justice, l’information, la politique, l’éducation, la science, l’économie, tous ces pouvoirs doivent être séparés et autonomes, mais coordonnés.

L’accès à une information indépendante et vérifiée, ainsi que l’accès à des agoras de réflexion et de discussion.

Le désarmement de chacun à mesure que la démocratie est capable de minimiser la contrainte pour arriver au maximum d’harmonie.

L’autonomie économique plutôt qu’une dépendance salariale obligée par une trop grande concentration des capitaux.

La prise en compte de la nature, car l’être humain dépend de la santé intégrale de la nature qui elle-même est orientée vers le maximum de diversité dans l’équilibre des espèces.

Aucune nation ne peut arriver à la démocratie si elle est constamment menacée par des ennemis, car une démocratie réelle est un gouvernement intelligent, mais lent, alors que la tyrannie est bête, mais impulsive. Aussi la démocratisation des nations ne peut pas se faire sans la démocratisation progressive de toutes les nations et de la planète entière.

À partir de là on pourrait donner une note à nos démocraties, mais aucune n’est arrivée à maturité et ne peut donner l’exemple.

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