Démocratie 101

Parlons de démocratie. Le contexte. Face aux guerres, aux famines, à la pollution, au réchauffement de la planète, à l’acidification des océans, aux attaques de tireurs fous, spontanément, on se demande : « Mais où va-t-on? » La violence, qu’elle soit contre l’être humain ou contre la nature, est toujours accompagnée d’un sentiment de perte d’orientation. Nous sommes sous le choc. La conscience fait de nous un être moral, c’est-à-dire un être capable d’engendrer lui-même son propre malheur, ensuite, de le déplorer, pour enfin tenter de faire mieux.

09082015-_DSC6702

Qu’on le veuille ou non, à l’ère industrielle, l’espèce humaine se retrouve comme un enfant encore tellement ignorant au gouvernail d’un gros bateau dont dépend la vie de tous : plantes, animaux, humains. Ce sentiment est très récent dans l’histoire humaine, et c’est plutôt paniquant. On pourrait toucher à des boutons dangereux, faire dériver le bateau, s’échouer sur un banc de sable. Une grande responsabilité.

La responsabilité vient du fait de voir et du fait de pouvoir. Si quelqu’un se réveille et qu’il voit un récif juste devant le navire, cette personne, si elle est seule à voir et seule à pouvoir crier, alors elle est tout à coup responsable de tout le navire. Ceux qui dorment, ceux qui regardent dans leurs poches ou dans les cieux, ne sont pas responsables, ils sont peut-être même irresponsables, qu’importe qu’ils gouvernent un grand pays ou une grande entreprise.

La vie nous a donné la conscience pour voir et l’intelligence pour pouvoir. Puisque nous pouvons détruire et nous en apercevoir, nous sommes responsables de construire sans tout démolir. Mais le voir n’est pas toujours relié au pouvoir, c’est sans doute notre travail à chacun de tenter de donner des yeux au pouvoir. Et cela, c’est l’aventure de la démocratie qui en est à ses premiers balbutiements. Ici à Sageterre on est peut-être encore plus débutant que tout le monde. Mais on essaie. On espère que chacun prendra le pouvoir que ses yeux justifiront.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s